acheter des billets en ligne

Carlos Aviña : « La progression de nos joueurs a été fantastique »

Avec 45 points et une 10e place au classement, le Cercle peut se targuer d'avoir réalisé sa meilleure saison en 1A depuis l'exercice 2011-2012. « Notre parcours est intéressant, mais nous ne sommes pas encore au bout », a déclaré Carlos Aviña, le directeur technique, dans un entretien exclusif.

La saison du Cercle est terminée. L'entraînement aura lieu au Jan Breydel jusqu'à mercredi, et un match de préparation contre Virton est prévu jeudi (à huis clos). C'est donc le moment idéal pour revenir sur la saison passée, mais surtout pour envisager le futur, avec le directeur technique, Carlos Aviña. « En vue de la prochaine saison, nous souhaitons mettre l'accent sur la stabilité et donc conserver un noyau autant que possible. »

L'arrivée de Dominik Thalhammer fin novembre a précédé un vrai changement de situation au classement. De l'avant-dernière place avec 13 points seulement en 16 matchs, le Cercle est devenu une véritable révélation en deuxième partie de saison. Sous les ordres de Thalhammer, le Cercle a pris 32 points en 18 matchs, avec 9 victoires, 5 matchs nuls et 4 défaites. Il a pris des points contre toutes les équipes du G6, avec en point d'orgue des victoires dans le derby à domicile et sur la pelouse d'Anderlecht.

Cerle Brugge KSV

Le résultat d'un style de jeu poussé, basé sur le pressing. Nous sommes jeunes, pleins d'énergie, et nous osons prendre des risques », explique Aviña, qui attache une vraie importance à la création d'une identité de jeu affirmée. « Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'équipes en Belgique qui puissent en dire de même. Nous avons établi une philosophie claire, dans laquelle nous essayons de déclencher un contre-pressing rapide, de récupérer le ballon aussi haut que possible et de créer du stress chez l'adversaire. Nous accordons également une grande importance aux phases arrêtées. »

Équipe la plus jeune d'Europe, 3e équipe en Belgique qui donne le plus de temps de jeu à ses jeunes issus du centre de formation.

Au niveau physique, le Cercle a trusté la première place cette saison. En Belgique, les Vert et noir ont même été l'équipe la plus dominante, et au niveau européen, seul l'Athletic Club de Bilbao a fait mieux. Aucune équipe en Belgique n'a couru plus de kilomètres que le Cercle. Concernant les courses à haute intensité, définies par les courses dépassant 20 km/h, Thibo Somers et Olivier Deman se disputent les premières places. Une étude de l'Observatoire du football CIES a montré que le Cercle possède la plus jeune équipe en Europe (23,6 ans de moyenne). Un groupe jeune et talentueux, donc, également composé de jeunes issus du centre de formation. Le même observatoire a expliqué cette semaine que le Cercle – à 18,8 %, derrière le Standard à 23,1 % et Genk à 18,9 % – offrait le plus de temps de jeu à ses jeunes issus du centre de formation.

Cerle Brugge KSV

Les jeunes formés au club ne sont pas les seuls à s'être mis en avant cette saison. Des garçons comme Boris Popovic, Edgaras Utkus, Jesper Daland, Dino Hotic et Rabbi Matondo ont également brillé. Pour la première fois depuis longtemps, l'équipe première comptait 9 internationaux. « Les progrès réalisés par l'ensemble de l'effectif sont vraiment fantastiques. Nous avons pu suivre leur évolution sur une saison et désormais, le projet est de poursuivre avec les fondations déjà en place. Les spéculations ont bien sûr déjà commencé. Tout le monde s'interroge par exemple sur l'avenir de Rabbi Matondo. Les prestations de Rabbi ont été très bonnes. La concurrence l'a fait s'épanouir et il nous a fait savoir qu'il était très heureux au Cercle. Une prolongation de son aventure avec le Cercle serait également positive pour Rabbi, et nous essayons de l'en convaincre. Notre intention est claire : nous sommes disposés à lever l'option d'achat. Rabbi connaît notre proposition, mais notre statut fait qu'il existe également des limites qu'on ne peut ignorer. La poursuite de l'aventure de Rabbi au Cercle la saison prochaine dépendra de sa décision. »

Articles connexes

Cerle Brugge KSV
Matchs internationaux pour Daland, Denkey, Hotic, Matondo et Utkus

Après des vacances bien méritées, cinq joueurs du Cercle partiront avec leur sélection à partir de la semaine prochaine. La Ligue des Nations est au programme pour Utkus (Lituanie), Matondo (Pays de Galles) et Hotic (Bosnie), tandis que Denkey participera aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations. Daland participera lui aussi à des éliminatoires, mais avec les U21 de la Norvège, qui tenteront de se qualifier pour le Championnat d'Europe. Récapitulatif ci-dessous :

Lire plus
Cerle Brugge KSV
Pro League schenkt cheque ter waarde van €5000 aan ME TO YOU

Lire plus
Cerle Brugge KSV
Joyeux anniversaire Aske Sampers!

L'ensemble du Cercle souhaite un joyeux anniversaire a Aske Sampers (21)! 

Bon anniversaire, Aske!

Lire plus
Cerle Brugge KSV
Gelukkige verjaardag Jules Verriest!

Lire plus
Cerle Brugge KSV
Onze voetbalschool won afgelopen weekend het tornooi van Blankenberge!

Lire plus