acheter des billets en ligne

Directeur sportif François Vitali: "Gagner samedi car c'est important ..."

Encore quatre journées à jouer dans le championnat régulier. Samedi nous recevons le KV Ostende dans notre stade Jan Breydel. En exclusivité pour cerclebrugge.be notre directeur sportif François Vitali donnera une mise à jour concernant les performances sportif des semaines passées.

Bonjour François, vous semblez frustrer par les résultats actuels :

Non je ne suis pas, NOUS sommes tous frustrés ! Nous avons gagné contre Genk à l’extérieur, nous avons gagné contre Anderlecht à domicile, nous avons fait match nul au Standard de Liège et récemment contre le Club de Brugge. C’est une image positive de l’équipe sur sa capacité à élever son niveau et à jouer des matchs de haut niveau dans la compétition et surtout cela démontre que nos joueurs possèdent des qualités.

Mais nous perdons des rencontres comme encore récemment contre Mouscron où l’on se demande quel niveau possède notre équipe lorsqu’elle fait une deuxième mi-temps décevante. C’est donc incompréhensible et très difficile à accepter

Pourquoi être tant irrégulier :

Je pense tout d’abord que nous avons vécu des blessures importantes comme Jérémy, Benjamin … dans un moment important de la deuxième partie de saison alors que des matchs auraient dû et pu nous permettre de nous positionner différemment dans le championnat. Ce sont des leaders, des compétiteurs et cela est nécessaire dans un groupe au quotidien et surtout le jour de match.

Ensuite, l’avance actuelle de 10 points sur la 16ème place ne doit pas nous faire penser que la saison est déjà terminée. Il y a eu un relâchement sauf quand l’enjeu du match est différent comme récemment contre le Club Brugge. C’est totalement faux. Nous ne sommes toujours pas maintenus mathématiquement. Il nous faut encore une victoire et c’est de la responsabilité de chacun des acteurs du Cercle maintenant de garantir la prochaine saison en Division 1A.

Enfin comme nous le répétons, nous sommes dans une phase de construction et il y a toujours des étapes. L’objectif est maintenant de finir cette première étape correctement pour jeter les bases de la deuxième partie du projet.

Vous comprenez les attentes des supporters, des partenaires …

Bien évidemment que nous comprenons car nous sommes aussi les premiers impactés par les résultats. Je le dis, je le répète et je souhaite insister, nous nous préparons comme chaque équipe à gagner tous les matchs, 100% de nos matchs, pas 99%, 98% Non car c’est ainsi que l’on bâtit des résultats, qu’un club peut vivre au plus haut niveau et que des joueurs pourront se développer. Nous cherchons au quotidien ce qui va nous permettre d’être meilleur demain.

C’est pourquoi Laurent a réuni tous les joueurs et son staff en début de semaine pour discuter de cette irrégularité que l’on présente à tout le monde (supporters, partenaires …) depuis plusieurs semaines et qui n’est pas acceptable en soi. Des choses doivent évoluer et des prises de consciences doivent se faire. Il a fait savoir au groupe son mécontentement et c’est une très bonne chose.

Mais nous avons la chance d’avoir des bonnes personnalités dans le groupe. Les joueurs sont sains et je suis persuadé qu’ils comprennent.

Nous voulons que nos supporters et nos partenaires puissent gouter à la joie des performances, comme récemment, chaque week-end et les rendre fier.

Il y a du travail !

C’est évident, nous sommes tous ambitieux, direction, staff, joueurs … mais cela passe par un travail quotidien qui permettra d’être en cohérence avec nos ambitions individuelles mais surtout collectives.

Je peux vous assurer que nous pensons tous les jours à comment nous allons faire pour améliorer le futur du Cercle afin de poser des sourires sur chaque visage lors de nos matchs.

Qu’attendez-vous de la suite ?

Gagner samedi car c’est important pour les raisons que nous avons discutées précédemment c’est le seul et unique objectif à court terme. Et nous ne devons parler uniquement de cela. Est-ce une pression supplémentaire ? oui probablement mais le haut niveau c’est aussi être en capacité à gérer cela.

Quand on joue la finale de la ligue des champions, on ne se pose pas la question du résultat que l’on doit faire car il n’y en existe qu’un seul !

C’est à nous d’être là au rendez-vous !

Pour finir, j’insiste toujours avec cela mais je reste persuadé que lorsque l’on joue à 12 on est toujours meilleur et le match contre le Club de Brugge en fut encore un bel exemple. Alors continuons à être 12 même quand cela est plus difficile.

Pour le reste, on en parlera j’espère lundi avec le sourire.

Merci François!

Articles connexes

Cerle Brugge KSV
Quiz tijd! Test je kennis over Charleroi en Cercle!

Lire plus
Cerle Brugge KSV
Kylian Hazard na #CerKVO door jullie verkozen tot Man of the Match!

Lire plus
Cerle Brugge KSV
Gelukkige verjaardag Nabil Alioui!

Lire plus
Cerle Brugge KSV
De statistieken voor Cercle Brugge-Antwerp

Lire plus
Cerle Brugge KSV
Les statistiques avant Cercle Brugge-Courtrai

Samedi soir, le stade Jan Breydel est le théâtre de la 12e journée de jeu de la Jupiler Pro League, un match au cours duquel le Cercle Brugge et le KV Kortrijk se regardent en face à 20h. Nous avons rassemblé quelques statistiques remarquables sur KV Courtrai, retrouvez-les ci-dessous !

  • Samedi, le Cercle Bruges et le KV Courtrai s'affronteront pour la 23ème fois dans l'histoire.
     
  • Courtrai, actuellement classé 9ème au classement, compte avec 14 points 2 points de plus que Cercle, qui suit sur la 11ème place. Avec une victoire, le Cercle saute sur le KV Courtrai pour atteindre provisoirement la 8ème place du classement.
     
  • Sur les 6 matchs à l'extérieur que Courtrai a déjà disputés cette saison, les ‘rouges’ ont gagné 3 fois (Lokeren, Zulte Waregem et Charleroi), 2 fois ont été perdus (Club Brugge et Moeskroen) et 1 fois a été nul (Anvers). Lors de ces matchs à l'extérieur, le KV Courtrai a réussi à marquer 7 fois, ce qui représente une moyenne de 1,17 but par match à l'extérieur.
     
  • Si l'on tient compte de l'équilibre général des buts, on constate qu'après 11 jours de jeu, le KV Courtrai a déjà trouvé le chemin des buts 16 fois. 18 buts ont déjà été marqués. Remarquable: 43,3% de tous les buts marqués, soit 7 buts, l'ont été dans le dernier quart du match.

Lire plus