acheter des billets en ligne
Équipe Pro 13/05/2019
Napoleon Games

Ontvang tot € 500 free bets bij Napoleon Sports & Casino.

François Vitali : « Clôturer la saison avec un groupe qui a remis le Cercle dans l’Elite »

Bonjour François, nous allons jouer le dernier match à domicile de la saison. Quel sentiment avez-vous ?

C’est un sentiment double, de la déception tout d’abord car il est difficilement acceptable d’être dans notre situation depuis maintenant plusieurs mois. Il y a certes des explications : de nombreuses absences quand même importantes comme Irvin, Arnaud, Jérémy, Kylian, Isaac, Adama…, un maintien acquis trop rapidement dans les têtes, des play-off 2 qui ne ressemblent à rien objectivement et malheureusement des situations contractuelles qui n’aident pas toujours. Mais en même temps, on a aussi la possibilité et même l’obligation individuellement et collectivement de combattre pour inverser cette tendance. Car nous avons le devoir, vis-à-vis des supporters, des partenaires, de nos familles, de leur apporter du plaisir par les victoires, par le dépassement de soi, par le courage tout ce qui fait la beauté du sport de haut niveau même quand les périodes sont pleines de doutes. C’est aussi ce qui nous fédère, nous rassemble et nous avons manqué une étape ces derniers mois.

Cerle Brugge KSV

Par contre, il y a aussi de la satisfaction car nous n’avons jamais eu peur au cours de la saison pour la relégation, nous nous sommes installés très rapidement dans le milieu de classement et avons acquis les points par des matchs intenses et émotionnellement forts comme la première victoire dans les derniers instants face à Lokeren, lors du déplacement au Standard de Liège, à Genk ou des matchs à domicile contre Anderlecht ou Club Brugge. Et ce n’était pas aussi facile que l’on pouvait le penser maintenant que l’on sait.

On lit sur les visages des gens de la déception quand même.

Pourquoi pas sur les nôtres ? On n’est pas exclu d’auto-critique et nous ne sommes pas dans l’autosatisfaction permanente.  Mais, Je suis d’accord partiellement avec ce que j’entends. Comme je l’ai dit, la saison doit apporter deux sentiments avec deux périodes distinctes aout-décembre et janvier-Mai.

Par contre, je veux féliciter l’engagement des joueurs depuis maintenant deux saisons car ce sont les mêmes que l’on félicitait le 10 mars 2018 pour la montée et leur formidable investissement pour le Cercle, ce sont les mêmes que l’on a félicité pendant la première partie de saison pour nous avoir rapidement mis dans le confort. Alors le fait que l’on ait tous fait des erreurs, bien sûr, mais par contre que l’on regarde la vérité et les faits. En tout cas, quelque soit la situation de chacun des joueurs dans le futur, je tiens à les remercier de leur investissement et d’avoir permis au Cercle en deux saisons d’être dans la situation que nous sommes, car c’est la volonté de 8 équipes de D1B, mais seulement une connait succès. Je pense que nos joueurs méritent le respect et les encouragements nécessaires lors de ce dernier match à domicile. En tout cas, ils ont tous le mien.

Vous parlez d’auto-critique, que voulez-vous dire par là :

Si nous avons vécu ce type de saison c’est parce que tous ensembles nous avons fait des bonnes choses mais aussi des erreurs et nous discutons en interne depuis plusieurs semaines pour les comprendre. Je pense très honnêtement que nous avons beaucoup avancé dans la réflexion car ce n’est pas un projet aussi simple que l’on peut imaginer mettre en place. Par contre, penser que nous pouvions les résoudre maintenant, pendant les Play Off 2, c’est de l’utopie. Ne plus les commettre, par contre, c’est de notre responsabilité et c’est ce à quoi nous travaillons maintenant.

Pouvez-vous être plus précis :

Comme je l’ai souvent dit et que je vais ainsi répéter, nous étions dans la première phase du projet que le conseil d’administration a planifié. Il s’est réalisé avec la promotion et le maintien. Et c’est pour cela qu’il faut les remercier et se féliciter. Maintenant il faut consolider, éviter ce que nous venons de vivre ces 5 derniers mois, créer un lien avec nos supporters et nos partenaires, créer une ambition collective. Tout cela, c’est ce à quoi nous travaillons chaque jour.

Je trouve que la signature de Kylian Hazard est un vrai signal et une belle preuve de notre ambition. En tout cas le Cercle a été très actif pour finaliser un recrutement qui n’était pas aussi simple compte tenu de ce que Kylian avait pu démontrer pendant la saison. Il symbolise notre volonté de jouer un football ambitieux et dynamique. Nous travaillons dès maintenant pour constituer un effectif qui pourra répondre à cela et qui impliquera probablement des modifications. Il ne faut pas penser que ce sera aussi facile mais nous allons le faire avec la même détermination et conviction que nous avons eu pour construire un effectif pour monter en une seule saison.

Vous semblez positif !

Bien évidemment, j’aime cette expression de Winston Churchill: « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » et bien faisons de notre difficulté actuelle une opportunité exceptionnelle de construire un futur radieux et plein d’ambition.

En tout cas, nous travaillons déjà tous ensemble pour cela! We Beat As One! Leve Cercle

Cerle Brugge KSV

Articles connexes

Cerle Brugge KSV
Nabil Alioui wint met Frankrijk eerste wedstrijd op het WK U20!

Lire plus
Cerle Brugge KSV
Gelukkige verjaardag Isaac!

Lire plus
Cerle Brugge KSV
Medische update voor AA Gent-Cercle Brugge

Lire plus
Cerle Brugge KSV
Selectie en voorbeschouwing voor Cercle Brugge-Union

Lire plus
Cerle Brugge KSV
Olivier Deman maakt debuut in Jupiler Pro League!

Lire plus