La réception de Westerlo samedi marque la première rencontre de championnat en 2023 pour le Cercle (coup d'envoi à 18 h 15). L'entraîneur, Miron Muslic, espère que son équipe restera sur la même dynamique qu'en fin d'année dernière, mais se méfie toutefois de la force offensive de Westerlo. « C'est sans aucun doute l'une des plus belles surprises jusqu'à présent cette saison. Mon confrère Jonas De Roeck y réalise un travail fantastique depuis deux saisons », a déclaré notre entraîneur lors de la conférence de presse cette semaine.
Miron Muslic avant Cercle-Westerlo : « Si on joue notre jeu, on pourra leur faire mal »
Tout comme pour Westerlo, 2022 a été positive pour le Cerle. Une année au cours de laquelle les Vert et noir n'ont perdu que deux fois fois au Jan Breydel (1-0 face au KV Ostende et 2-0 contre Antwerp). Avec 46 points pris en 31 matchs de championnat, le Cercle a même affiché le septième meilleur bilan du pays. Sans surprise, c'est sur le plan physique que le Cercle s'est montré dominateur collectivement. En moyenne, le Cercle a effectué 26,6 % de courses à haute intensité de plus que toute autre équipe en Belgique, qui représentent les courses entre 20 et 25 km/h. Au niveau des sprints, soit les courses supérieures à 25 km/h, le Cercle en a réalisé 14 % de plus que le premier poursuivant. Olivier Deman (1er) et Thibo Somers (3e) sont même dans le top 3 des joueurs ayant réalisé le plus de courses à haute intensité par match Jupiler Pro League, Premier League anglaise, Ligue 1 française, Serie A italienne, Liga espagnole et Bundesliga allemande confondues
Kevin Denkey a inscrit 12 buts en Jupiler Pro League, ce qui fait de lui le sixième meilleur buteur sur l'année. Huit joueurs (Majecki, Utkus, Velkovski, Hotic, Denkey, Ueda, Matondo et Ganvoula) ont été appelés en équipe nationale. Cinq joueurs (Daland, Popovic, Ravych, Deman et Kehrer) défendent les couleurs de leur pays dans les catégories de jeunes. Enfin, quatre joueurs ont effectué leurs débuts officiels au Cercle Bruges en Jupiler Pro League en 2022, à savoir Ravych, Torres, Kehrer et Wilke Braams.

Confirmer en 2023
Avec cinq rencontres de championnat au programme, on peut dire que le premier mois de l'année sera bien chargé. Westerlo est le premier des trois matchs au Jan Breydel prévus au mois de janvier, dont le coup d'envoi sera donné samedi. L'entraîneur, Miron Muslic, ne pourra pas compter sur la révélation de la saison, Christiaan Ravych. Le jeune Belge (20 ans) s'est cassé la main à l'entraînement cette semaine et a dû subir une opération. Ce sont donc quelques semaines de convalescence qui l'attendent. « La rencontre entre le Cercle et Westerlo samedi sera très intéressante », a déclaré Miron Muslic. « Ce sont deux équipes très tournées vers l'attaque qui vont s'affronter. Deux équipes qui misent également beaucoup sur les transitions. Offensivement, Westerlo est l'une des meilleures formations du pays. Elle a déjà inscrit 37 buts cette saison, ce qui est un chiffre assez révélateur. Ils possèdent également des joueurs très rapides en transition, avec Foster et Nene. Mais nous avons un plan. À nous de leur compliquer la tâche au Jan Breydel. Si on s'en tient à nouveau à l'identité de jeu du Cercle, on pourra faire mal à Westerlo », a analysé Muslic.